«

Dec
08

Juin 2011 – Théâtre forum « Petites scènes de nos vies quotidiennes »

Ce projet a été obtenu dans le cadre d’un appel à projet du Ministre-Président de la COCOF Christos Doulkeridis et s’intitule « Rapprocher les communautés ». Au sein du réseau Solsa, le projet rassemble Formeville, le Librex et Solidarité Savoir,auxquels est associé le Collectif 1984 pour ses compétences en matière de théâtre forum et d’animation artistique de groupe.

Qu’est ce que le théâtre forum ?

C’est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 au Brésil. Le principe de base du théâtre-forum consiste à aborder les problèmes de société tels que nous les rencontrons dans la vraie vie. Des personnes jouent des scènes de 15 à 20 minutes sur des situations qu’ils ont choisies et qui les concernent. Chaque scène peut être traitée comme une fable, une histoire, ou un témoignage, selon que les interprètes décident de coller au plus près de la réalité ou de s’en éloigner.

Après ce travail de préparation, la scène est jouée une première fois lors d’une représentation devant un public extérieur. Puis, les spectateurs sont invités à intervenir librement, en montant  sur l’estrade si nécessaire, pour modifier le cours et l’issue de ce qu’ils ont vu. La scène est alors rejouée avec les comédiens en tenant compte de cette confrontation ouverte et improvisée avec le public.

Le théâtre forum est une façon de revivre des événements qui vous sont arrivés et qui vous ont marqués, par exemple lors d’une de vos entretiens d’embauche, en visite au CPAS, à l’école, chez votre boulanger ou tout simplement avec votre voisin, un passant dans la rue… C’est l’occasion de vous exprimer sur des difficultés d’ordre social, économique ou administrative (logement, emploi, endettement, démarches administratives, etc.) et de partager vos ressentis avec d’autres personnes qui peuvent avoir un vécu similaire ou, au contraire, une perception très différente de la vôtre.

Le but est de créer une pièce de théâtre dont on donnerait au moins une représentation dans un espace public et bien sûr, devant un vrai public.

A qui s’adresse le projet ?

Selon les objectifs du programme, le projet rassemble une vingtaine de personnes, d’hommes et de femmes, d’âges différents, d’origines sociale, culturelle et ethnique variées et provenant des différents quartiers de Bruxelles.

Que propose-t-on au public participant ?

  • De rentrer dans une dynamique de réussite et de responsabilisation.
  • De concrétiser le « vivre ensemble » : en faisant évoluer vos systèmes de valeurs et de croyances, en adaptant les comportements et émotions qui en résultent, en vous permettant de développer une réelle qualité de relation avec votre entourage.
  • Vous donner la possibilité d’affirmer votre utilité sociale au travers d’une expérience reconnue par la société en explorant des domaines de compétences que vous n’imaginez pas posséder et qui font pourtant bien pertie de votre richesse.

 

Comment allons-nous procéder ?

Sous la houlette de Jacques Esnault du Collectif 1984 qui assure la coordination artistique, nous avons choisi de travailler en trois sous-groupes  installés sur trois lieux différents : Saint-Gilles, Molenbeek, Bruxelles-Ville.

Chaque sous-groupe sera accompagné tout au long du projet par un animateur professionnel du théâtre forum qui apportera son expérience, enseignera les techniques du genre et montera la pièce. Le choix de thèmes, les textes, la mise en scène, la musique, la distribution et l’interprétation des rôles seront décidés ensemble, en fonction de l’inspiration et de l’expression de chacun.

L’aventure durera six mois environ, de la sélection des participants à la représentation de la pièce de théâtre (fin juin). Les groupes se réuniront une fois par semaine hors période de vacances scolaire à partir du mois de janvier. Des rencontres entre les trois groupes sont également prévues. L’assiduité régulière est requise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>