«

»

Nov
16

Communiqué de presse par le Ministre Christos Doulkeridis

Voici ce que le Ministre Christos Doulkeridis signale sur son blog à propos du programme « Rapprocher les communauté » dont il est l’initiateur et pour lequel Formeville et le Librex ont été retenus.

Dans le cadre des subsides de Politique générale, et en tant que Ministre-Président Cocof, j’avais lancé auprès des associations bruxelloises en avril dernier un appel à projets sur le thème « Rapprocher les communautés », c’est-à-dire rapprocher les publics des différentes communautés présentes à Bruxelles. Un thème plus que jamais d’actualité dans le contexte institutionnel d’aujourd’hui et très pertinent dans une capitale qui accueille bon nombre de communautés qui souvent se côtoient sans se comprendre. 77 projets ont été proposés par autant d’associations. Et finalement, 5 projets ont été retenus pour un total de 100.000 euros: la Boîte à cultureS de la Ligue des Droits de l’Homme, Théâtre-forum de l’asbl Formeville, KunstenFestivaldesArts, Balkan Trafik, PleinOpenAir du cinéma Nova.

Sélectionnées selon des critères précis, les associations ont été choisies individuellement pour la qualité de leur projet, mais également dans un ensemble cohérent de 5 projets, complémentaires suivant leurs publics, les communautés touchées, les lieux des activités, les domaines de compétences de la COCOF dans lesquels ils s’inscrivent.

La Boîte à cultureS de la Ligue des Droits de l’Homme

J’ai été interpellé par ce projet pour le moins étonnant: installer un container sur une place d’une commune qui accueille plus d’une centaine de nationalité différentes. Un container, comme élément perturbateur, pour faire se rencontrer les citoyens.

Théâtre-forum de l’asbl Formeville

Faire quelque chose ensemble, créer, ça rapproche. J’ai souhaité rendre possible à Bruxelles un projet qui s’inspire du travail dans les favelas du Brésil: il s’agit de réunir des gens d’horizons divers, totalement amateurs, pour écrire et jouer une pièce de théâtre sur leurs préoccupations .

KunstenFestivaldesArts

A Bruxelles, en mai, chaque année, le KuntenFestivaldesArts place l’art contemporain au cœur de l’espace public. En y apportant mon soutien, je salue les actions du festival, qui dépasse depuis toujours les clivages néerlandais-français, pour faire participer les jeunes de quartiers plus populaires.

Balkan Trafik

Réunir autour de concerts, de projections de films, de cours de danse… des habitants originaires d’ici comme des Balkans, cela me semble une manière ludique de se rencontrer et de casser les préjugés sur les Rom’s ou ceux qui viennent des Balkans en général.

PleinOpenAir du cinéma Nova

Ici encore, je souhaitais apporter mon soutien à un événement qui a permis le débat, en l’occurrence sur la sécurité, question qui stigmatise souvent certains publics. Et je suis ravi que le Nova, structure soutenue par les deux communautés ait organisé ce programme dans des lieux inhabituels (dont le quartier européen, au Musée des Sciences).

 le 15/11/2010