Comment est-il né ?

Le réseau Solsa est un réseau d’associations :

  • Actives sur l’emploi, la formation, l’insertion sociale…
  • Impliquées dans la participation et le devenir citoyens, jeunes et adultes…
  • Animées par des valeurs laïques communes…
  • Qui luttent contre l’exclusion sociale et promeuvent les échanges de savoirs…
  • Qui veulent renforcer la coopération régionale et les actions menées sur les territoires
  • Qui se mettent au service du développement social…

Qui partagent une méthode de travail, les échanges de pratiques et de compétences.

Sa naissance

En 2008, cinq acteurs bruxellois ont donné naissance à un nouveau réseau bruxellois : le réseau SOLSA. Il s’agit de l’EPFC, Pour la Solidarité, Solidarité Savoir, Promofor, Formeville. Les cinq acteurs, actifs dans le domaine de la formation et de l’insertion sociale ont décidé de mettre leurs forces en commun afin de mieux lutter contre l’exclusion sociale des publics fragilisés. Le but est d’offrir aux jeunes et aux adultes des opportunités pratiques de reprise en charge, en pleine autonomie, de leur destin professionnel, social, culturel et citoyen. Mais aussi, de s’engager sur le terrain associatif en renforçant les capacités de chacun, partageant des savoirs et savoir-faire, pratiquant au quotidien et au niveau professionnel les idées de solidarité et d’entraide que nous défendons.

Depuis, le réseau SOLSA poursuit la reliance entre les individus et les communautés et recherche la possibilité pour tous de bénéficier des effets positifs de « l’ascenseur social ». De façon concrète, il se donne la possibilité de répondre à des offres intégrées sur divers sujets autour des thèmes de l’emploi, de la formation, et de l’insertion sociale, de l’égalité des chances, en regroupant plusieurs membres du dispositif et ce en fonction de leurs activités et savoir-faire. Les projets peuvent d’autant mieux être menés à bien qu’ils bénéficient de la mise en commun des compétences des équipes du réseau SOLSA.

Son extension

En 2010, fort de ses premières expériences, le réseau a décidé de s’ouvrir à d’autres partenaires. D’abord, en accueillant le Centre Librex, ensuite, en rédigeant une charte partenariale.