Pour la Solidarité

Pour la Solidarité est un Think Tank européen dont la vocation est de donner aux acteurs les clés de compréhension nécessaires pour appréhender l’environnement européen dans lequel ils évoluent et dont l’objectif est de fournir à ses partenaires les outils qui vont leur permettre d’anticiper et d’agir efficacement sur les enjeux européens.

Pour la Solidarité entend jouer un rôle actif dans la formulation des politiques publiques durables, l’accroissement de l’intérêt des entreprises pour leur responsabilité sociétale, la promotion de l’économie sociale et l’encouragement de la participation des citoyens aux processus décisionnels afin de relever les nombreux défis émergents et contribuer à la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale. À travers des projets concrets, il s’agit de jeter des ponts entre les différentes familles d’acteurs clés du monde économique et social actuel : les pouvoirs publics, les entreprises, les syndicats, les centres de recherches et les associations.

Parmi ses activités actuelles, PLS initie et assure le suivi d’une série de projets européens ; développe des réseaux de compétences ; suscite la réalisation et la diffusion d’études socioéconomiques, de publications ; la création d’observatoires ; l’organisation de colloques, de séminaires et de rencontres thématiques ; l’élaboration de recommandations auprès des pouvoirs publics et répond aux besoins de consultance des décideurs économiques.

L’offre de services de PLS s’articule autour de 3 grands pôles d’activités :

Le pôle « Ressources », qui propose aux acteurs socioéconomiques une série de services d’information (veille sociétale, travail de recherche, publication des Cahiers de la Solidarité)

Le pôle « Expertise – Conseil », qui constitue un point d’appui sur toutes les thématiques de la solidarité en Europe, et au travers duquel PLS offre une série de services aux acteurs socioéconomiques européens, tels que des formations et de la consultance.

Le pôle « Reliance », dont l’objectif est d’aider à nouer des contacts de qualité, avec des structures de confiance dans une volonté d’échange et de recherche de synergies à l’échelle de l’Europe. Dans ce cadre, PLS peut créer des espaces d’échange et de dialogue, en fonction de vos cibles privilégiées (networking européen, organisation d’événements).