Promofor

Promofor est une association qui a pour but l’action sociale globale. Elle s’adresse en priorité aux personnes ayant quitté le chemin habituel de l’enseignement de plein exercice et qui néanmoins désirent, soit continuer, soit parfaire leur formation dans le cadre socio-éducatif de l’enseignement.

Sa mission est, entre autre, d’accompagner les personnes tout au long de leur formation, avant, pendant ou après. L’association est composée d’un service social de premier accueil qui a pour mission de prévenir et de traiter de multiples problèmes dans des domaines variés tels que les droits sociaux, l’aide sociale, les réglementations du travail, l’aide à la gestion de la vie quotidienne, la recherche d’emploi, de logement, etc.

Dans les missions de Promofor, la prévention joue un rôle prépondérant qui vise à éviter des situations problématiques.

Afin de mener à bien ses missions, Promofor a tissé un réseau de collaborations extérieures, permettant d’une part un échange d’informations et un travail de complémentarité dans des dossiers traités en commun et d’autre part, une réorientation vers un service plus spécialisé dans des problématiques spécifiques.

Ses bureaux sont implantés au sein de l’EPFC et c’est ainsi que ce service est devenu au fil du temps un service spécialisé dans l’insertion socioprofessionnelle et spécifiquement dans l’enseignement de promotion sociale.

Depuis plusieurs années déjà, Promofor a créé un service emploi afin de répondre aux demandes croissantes des étudiants. Depuis 2008, l’association a voulu aller plus loin dans cette démarche en proposant un service « Jobcoaching » (accompagnement à l’emploi) axé sur les besoins spécifiques des étudiants avec comme priorité, l’accompagnement et le suivi des étudiants inscrits dans les formations supérieures à l’EPFC. L’objectif premier de cette action est de permettre aux étudiants se trouvant en fin de formation, de se trouver en situation d’emploi le plus rapidement possible après la fin de leurs études.

Cette action se fait au travers d’un accompagnement individuel suivi de séances sur les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche).