Quel engagement ?

Chaque citoyen, selon sa personnalité, ses origines, ses moyens, doit pouvoir participer au progrès socio-économique et culturel de la société dans laquelle il vit, tout en trouvant les clés de sa propre réussite sociale et de son épanouissement. L’éducation de base, la formation tout au long de la vie, l’ouverture à toutes les formes de culture, l’accès à l’emploi, la participation citoyenne, l’émancipation individuelle sont autant de clés qui, selon nous, vont l’aider à construire librement son identité et ses choix de vie.

Cependant pour que chaque expérience de vie puisse être pleinement et librement assumée par son auteur et qu’elle lui offre une mobilité sociale satisfaisante, nous, membres du réseau SOLSA, pensons nécessaire :

De défendre une société qui prône la démocratie, le respect des libertés fondamentales notamment la liberté de conscience, la justice sociale, l’égalité des chances, la solidarité, la tolérance, la diversité, l’interculturalité.

  • De se responsabiliser contre toutes formes de fractures politiques, économiques, sociales et/ou culturelles dans le monde et en Europe, en inscrivant les enjeux infranationaux d’insertion et de mobilité sociales dans le cadre d’un développement harmonieux à l’échelle internationale.
  • D’assurer à l’échelle du territoire régional une cohérence d’ensemble des dispositifs mis en œuvre, afin de permettre d’en favoriser une utilisation à bon escient, d’en accroître la lisibilité, la pertinence, l’efficacité et bien sûr l’adaptation en fonction de l’évolution des besoins de la société.

De garantir, à l’échelle individuelle, l’intégrité des personnes en travaillant sur tous les fronts de leurs besoins, et ce de façon coordonnée avec les potentiels du tissu socio-économique local et les moyens disponibles dans les services publics.