Charte Partenariale

Chaque citoyen, selon sa personnalité, ses origines, ses moyens, doit pouvoir participer au progrès socio-économique et culturel de la société dans laquelle il vit, tout en trouvant les clés de sa propre réussite sociale et de son épanouissement. L’éducation de base, la formation tout au long de la vie, l’ouverture à toutes les formes de culture, l’accès à l’emploi, la participation citoyenne, l’émancipation individuelle sont autant de clés qui, selon nous, vont l’aider à construire librement son identité et ses choix de vie.

Cependant pour que chaque expérience de vie puisse être pleinement et librement assumée par son auteur et qu’elle lui offre une mobilité sociale satisfaisante, nous, membres du réseau SOLSA, pensons nécessaire :

  • De défendre une société qui prône la démocratie, le respect des libertés fondamentales notamment la liberté de conscience, la justice sociale, l’égalité des chances, la solidarité, la tolérance, la diversité, l’interculturalité.
  • De se responsabiliser contre toutes formes de fractures politiques, économiques, sociales et/ou culturelles dans le monde et en Europe, en inscrivant les enjeux infranationaux d’insertion et de mobilité sociales dans le cadre d’un développement harmonieux à l’échelle internationale.
  • D’assurer à l’échelle du territoire régional une cohérence d’ensemble des dispositifs mis en œuvre, afin de permettre d’en favoriser une utilisation à bon escient, d’en accroître la lisibilité, la pertinence, l’efficacité et bien sûr l’adaptation en fonction de l’évolution des besoins de la société.
  • De garantir, à l’échelle individuelle, l’intégrité des personnes en travaillant sur tous les fronts de leurs besoins, et ce de façon coordonnée avec les potentiels du tissu socio-économique local et les moyens disponibles dans les services publics.

La mise en commun des moyens et des compétences

Le réseau SOLSA est né de la volonté de cinq acteurs bruxellois, l’EPFC, Pour la Solidarité, Solidarité Savoir, Promofor et Formeville qui interviennent tous dans les domaines de la formation et de l’insertion sociale. Ces acteurs ont choisi d’unir leurs efforts pour lutter avec plus d’efficacité contre l’exclusion sociale des publics fragilisés. Ils ont fixé comme but d’offrir aux jeunes et aux adultes des opportunités pratiques de reprise en charge, en pleine autonomie, de leur destin professionnel, social, culturel et citoyen.

Les objectifs

Le réseau SOLSA est un espace ressources qui poursuit la reliance entre les communautés d’acteurs afin que chaque individu puisse bénéficier des effets positifs de « l’ascenseur social ». Notamment il a pour objectif :

  • Assurer une coordination des actions et des projets réalisés par les acteurs de terrain en garantissant une connaissance partagée de leurs pratiques ;
  • Apprendre à travailler ensemble à travers l’élaboration de projets communs et la mise en relation des compétences et savoir-faire des différents membres ;
  • Structurer les échanges d’information entre les membres du réseau afin d’accroître leur visibilité et leur efficience sur le territoire ;
  • Devenir un espace d’expertise et d’élaboration de stratégies communes d’intervention en vue de générer une plus-value des dispositifs mis en œuvre au plan régional.

Des principes partagés

Les membres du réseau SOLSA sont attachés entre eux par :

  • Des valeurs laïques communes ;
  • Une volonté d’échanger les savoirs et de les mettre au service du développement social ;
  • Une méthode de travail qui valorise les pratiques ancrées sur les territoires et la coopération régionale.

Les lignes d’action

Depuis sa création début 2009, le réseau SOLSA a permis de mener des projets intégrés qui ont favorisé la mise en commun de moyens, des rapprochements de savoir-faire et des échanges de pratiques. Les projets peuvent viser les jeunes et les adultes en difficulté mais également les associations et acteurs institutionnels. Is peuvent prendre la forme d’actions de sensibilisation, d’information, de formation, de conseil, d’études, de coaching, d’éducation permanente.

Le réseau SOLSA se propose d’aborder les thématiques - emploi, formation, insertion, égalité des chances, cohésion sociale – notamment :

  • La lutte et la prévention du décrochage scolaire ;
  • Le développement des compétences ;
  • La relation emploi – formation – insertion en région bruxelloise ;
  • Cohésion sociale et démarche citoyenne ;
  • Du binôme Discriminations/Auto-discrimination à celui de Diversité/Emancipation ;
  • Démocratie participative et développement durable ;
  • Questions méthodologiques sur la coopération régionale et la logique de réseau.

Les signataires de la charte au 30 avril 2010 :